Vidéo pièce de théâtre - Kermesse 2018 : frère de notre Dieu

Pour la kermesse du séminaire en mars 2018, les séminaristes ont joué la pièce de théâtre "frère de notre Dieu" sur saint Frère Albert, écrite par Karol Wojtyla.

Alors qu'il était étudiant, Karol Wojtyla (futur pape saint Jean Paul II) a écrit en 1949 une pièce de théâtre sur Saint Frère Albert, intitulée Frère de notre Dieu :

Adam est un artiste polonais, tourmenté et perdu entre son don pour la peinture et sa rencontre bouleversante avec les pauvres. Dans la pénombre, il est agenouillé sur un prie-Dieu et confesse à un prêtre ses doutes et ses colères. Ce dernier tente de trouver les mots justes. Ses paroles retentissent alors à nos oreilles : « Fais confiance à l’amour. Il saura te former. (…) Laisse toi modeler par l’amour. » Quel choix doit faire Adam ? Comment discerner sa vocation ? Peut-il abandonner le talent reçu de Dieu pour se consacrer entièrement à Lui et aux personnes dans le besoin ?

Adam, le personnage principal de la pièce, renvoie à Adam Chmielowsky, devenu Saint Frère Albert (1845-1916), qui vécut en Pologne dans un climat de révolution et à qui Jean-Paul II vouait une grande admiration. Selon les mots du saint Pape, Frère Albert a en effet été « un appui spirituel particulier et un exemple lorsque je me suis éloigné de la littérature et du théâtre, pour faire le choix radical de la vocation au sacerdoce. »

La pièce a été jouée par les séminaristes du séminaire saint Joseph de Bordeaux lors de la kermesse du séminaire, le 11 mars 2018. Elle a été mise en scène par Mme Christiane Magendie, et filmée par Mr. Vincent Royer.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+