No image

Le premier cycle : la philosophie

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Le premier cycle de philosophie permet aux candidats au sacerdoce de former leur intelligence pour accueillir pleinement le mystère de Dieu.

Au cours du premier cycle (les deux premières années de séminaire) l’accent est mis sur l’étude de la Philosophie (anthropologique, métaphysique herméneutique) donnant aux séminaristes des éléments pour apprendre à penser par eux-mêmes et s’ouvrir aux grandes questions de notre humanité. L'étude de la philosophie, qui conduit à une compréhension et à une interprétation plus profondes de la personne, de sa liberté, de ses relations avec le monde et avec Dieu. Dans le même temps, ce cycle vise à la fois à la formation de l’homme, du chrétien et le discernement de sa vocation dans l’Eglise. Ce temps de "discernement" vérifie les aptitudes et les motivations nécessaires pour être prêtre.

 

seminaire-saint-joseph

C'est également une période de découverte des autres disciplines : exégèse, écriture sainte, théologie, Liturgie, histoire de l’Eglise, Chant.

Ces deux années permettent d'acquérir une méthode de travail, de la rigueur dans la lecture des textes, de la clarté dans l’exposition d’une pensée. Le travail personnel est important permettant à chaque étudiant d'assimiler et de s'approprier les textes philosophiques.

La philosophie met en évidence le lien entre les problèmes rationels et les mystères du salut, étudiés en théologie, à la lumière de la foi. Jean-Paul II et Benoît XVI ont insisté sur l'importance de cette formation intellectuelle au cours du séminaire : "LA FOI ET LA RAISON sont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité. C'est Dieu qui a mis au cœur de l'homme le désir de connaître la vérité et, au terme, de Le connaître lui-même afin que, Le connaissant et L'aimant, il puisse atteindre la pleine vérité sur lui-même." (Fides et ratio)

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+