La vie spirituelle

Le cardinal Lustiger souhaitait que les prêtres du diocèse de Paris prient 3 heures par jour. Il faut constater que la formation spirituelle fait que progressivement c'est à peu près le temps que l'on passe à prier en 5ème année. La question est de savoir s'il est possible de continuer ce rythme de prière permis par la vie au séminaire dans le monde. C'est pourquoi je pense que c'est un des aspects du combat spirituel. A nous de nous poser la question : combien de temps je prie chaque jour ? Et peut être qu'au-delà de la quantité d'heures, la question de la qualité de ma prière se pose également.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Appelé à agir au nom du Christ et de l'Eglise, le prêtre (et donc le séminariste) ne peut passer à côté de la relation personnelle avec le Seigneur ! La vie de prière est donc fondamentale dans sa formation.

Dans le cadre du séminaire, la prière oscille entre oraison personnelle et liturgie des heures. Les principaux temps de prières de la vie d'un séminariste : ce sont ceux que l'Eglise nous propose et nous donne. Par ces prières, nous entrons dans la longue et belle tradition de tous les prêtres, religieux et laïcs qui ont choisi d'offrir de leur temps d'une journée au Seigneur.

 

Prière Vêpres 2

La prière

Prière personnelle

Un temps d’oraison chaque matin
Une heure d’adoration les lundi et mercredi

Prière communautaire

Les offices des Laudes et des Vêpres
La messe tous les midis

Des retraites

Une retraite pour l’entrée dans la période de l’avent
Une récollection de carême
Une journée « désert » par trimestre

La lecture de la Parole de Dieu

Un temps de Lectio Divina proposé à chacun selon son rythme quotidien.

L'accompagnement spirituel

Au séminaire, nous rencontrons notre accompagnateur spirituel  tous les 15 jours. Nous avons quatre points de relecture et de discernement :
   • Les études.
   • Notre vie spirituelle.
   • Notre vie en communauté.
   • Notre apostolat et vie en paroisse.

Des formations

Nous avons des cours de spiritualité durant notre année d’étude, et des temps de lecture spirituelle tous les mercredi après-midi.

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+