Formation pastorale

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Au cours du premier cycle, plusieurs apostolats sont réalisés par les séminaristes dont des temps de catéchèse., Voici le témoignage d'un séminariste:

Chaque semaine j’ai la joie de traverser la rue qui me sépare de l’école Saint Genès. Enfin je peux voir ceux que j’entends rire, s’amuser, crier dans la cour en face de notre chapelle. D’ailleurs, leur espièglerie ne les quitte pas même en salle de cours où je retrouve huit enfants très exités. J’ai la joie de pouvoir expérimenter qu’il n’est pas facile de transmettre sa foi à des enfants surtout quand ceux-ci n’ont pas une famille qui les porte vers la foi ou vers une culture religieuse. C’est donc une joie de transmettre (cela m’apporte beaucoup aussi sur ma propre foi). Il est très impossible de savoir si ce que je sème portera un jour du fruit et c’est donc pour moi un véritable acte de foi.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

  • L'année de fondation spirituelle

    Le diocèse de bordeaux a ouvert depuis le 1er septembre 2017 une année de propédeutique. Cette année précède une éventuelle entrée au séminaire et s’adresse à de jeunes hommes qui souhaitent, en toute liberté, prendre un (...)
  • Vie communautaire

    La fraternité sacerdotale s'apprend dès le séminaire par une vie au quotidien en communauté. Dès le séminaire, il s'agit d'apprendre à connaitre les personnes qui nous entourent, à les accueillir en frères, à les aimer comme (...)
  • Formation pastorale

    Au cours du premier cycle, plusieurs apostolats sont réalisés par les séminaristes dont des temps de catéchèse., Voici le témoignage d'un séminariste:
  • La vie spirituelle

    Appelé à agir au nom du Christ et de l'Eglise, le prêtre (et donc le séminariste) ne peut passer à côté de la relation personnelle avec le Seigneur ! La vie de prière est donc (...)
  • La formation intellectuelle

    On ne peut pas prétendre aimer quelqu’un sans chercher à le connaître, les études que nous suivons ont pour objectif de nous plonger dans une plus grande connaissance non (...)
  • Le premier cycle : la philosophie

    Le premier cycle de philosophie permet aux candidats au sacerdoce de former leur intelligence pour accueillir pleinement le mystère de Dieu.
  • Le second cycle : la théologie

    Le deuxième cycle de trois années met l'accent sur l’étude de la théologie.